Le diplôme du BTS Communication ouvre aux carrières de chargé.e de communication. Dans les organisations où une direction de la communication existe, les titulaires d’un BTS Com occupent des postes d’assistant.e. Dans les agences de communication, ils vont suivre les dossiers des annonceurs clients, mais la mission peut aussi être commerciale (participation au développement de l’agence). En régie publicitaire, ils feront de la vente d’espaces publicitaires pour des supports tels que des titres de presse, des chaînes de télévision, des stations de radio…
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Venez découvrir le monde de la communication
Ce que sait faire le titulaire du BTS Communication
- Conduite de projets de communication (mise en œuvre et suivi). Campagnes de communication commerciale, institutionnelle, publique ou sociale. Coordination, planification, budgétisation et contrôle des différentes tâches de communication.
- Participation à la création de messages sur différents supports et outils de communication (formes et contenus), dans le cadre de la stratégie fixée.
- Commercialisation de solutions de communication. Exemples : vente de prestations de communication, vente d’espaces publicitaires.
- Gestion de la relation commerciale entre l’annonceur et les différents intervenants ou prestataires.
L’anglais et le BTS Communication
Emplois concernés
- En service de communication dans les entreprises (industrielles, commerciales ou de services), les administrations, les collectivités locales, les associations :
- Intitulé de la fonction : assistant.e du responsable de communication, chargé.e de communication
- Profil de poste : mettre en œuvre la politique de communication interne ou externe au sein d’un service de communication.
- Dans les régies des médias (presse, télévision, affichage, radio, cinéma, Internet, téléphonie mobile, médias tactiques, annuaires…)
- Dans les agences conseil en communication
Pour conclure sur les métiers
En primo-insertion, la finalité des emplois réside souvent dans une fonction d’assistance.
Dans le cadre d’une évolution professionnelle, le titulaire du BTS Communication peut se voir confier des projets en totale responsabilité et/ou des fonctions de management.
Pour plus d’informations générales sur le BTS Communication, vous pouvez télécharger le plaquette ci-dessous.
Une formation organisée autour de trois catégories de COMPÉTENCES…
- Mise en œuvre et suivi de projets de communication
- Conseil et relation annonceur
- Veille opérationnelle
… et autour de SITUATIONS DE TRAVAIL PROFESSIONNELLES rencontrées lors des stages et des ateliers…
L’acquisition des compétences professionnelles se fait au travers de cas concrets et de mises en situation simulée ou réelle (travaux pour le compte de partenaires ou missions de stage).
Le travail est effectué de manière individuelle et/ou en groupe.
Les Stages
- Durée : 14 semaines obligatoires à effectuer sur les deux années.
Prolongation possible de 4 semaines sur les vacances scolaires.
- Lieux de stage : les mêmes que ceux où est appelé à travailler le titulaire du BTS Communication.
Les Ateliers
Atelier de production
Atelier de relations commerciales
Une formation s’appuyant sur des connaissances
Enseignements | Cours | TD | Modalités d’évaluation |
---|---|---|---|
Culture de la communication | 4h | Ecrit | |
Langue vivante étrangère 1 (anglais) | 2h | 1h | Ecrit – Oral |
Management des entreprises | 2h | Ecrit | |
Economie | 2h | Ecrit | |
Droit | 2h | Ecrit | |
Projet de communication | 3h | 1h | Ecrit |
Conseil et relation annonceur | 2h | 1h | Ecrit |
Veille opérationnelle | 1h | 1h | Ecrit |
Atelier de production | 4h | Ecrit – Oral | |
Atelier relations commerciales | 2h | Ecrit – Oral |
Deux salles sont équipées de la suite Adobe (Indesign, Photoshop, Illustrator).
Il s’agit d’une approche des fonctionnalités de base des logiciels, le BTS Communication n’ayant pas pour objectif la formation d’infographistes chevronnés.
Les examens
- Epreuves terminales
- Epreuves en CCF (contrôle en cours de formation)
2022 | 100% |
2021 | 100% |
2020 | 100% |
2019 | 96% |
2018 | 94% |
2017 | 100% |
2016 | 97% |
2015 | 100% |
Candidatures
1 – Candidatures examinées
- baccalauréats filières générales et technologiques tertiaires STMG (toutes spécialités dans les deux cas),
- autres baccalauréats dont baccalauréats professionnels préparant techniquement à ce BTS,
- étudiants.es en réorientation après une année d’études en enseignement supérieur.
2 – Profil pour réussir
(voir détails dans fiche Parcoursup)
- sens des relations, du contact
- autonomie
- goût du travail en équipe
- sens de l’organisation et des responsabilités
- bonne culture générale
- solide maîtrise de la langue écrite et orale
- créativité
- bonne maîtrise des logiciels de bureautique et d’Internet
- avoir envie d’apprendre à vendre et à convaincre
Procédure d’inscription
- Parcoursup (www.parcoursup.fr)
- Examen du dossier transmis à partir de Parcoursup au lycée Carcouët.
- Réponses à suivre en ligne sur Parcoursup a partir du 27 mai 2021.
- Après la validation de votre vœu sur Parcoursup, vous recevrez un mail pour accéder au téléchargement du dossier d’inscription.
Et après le BTS ?
Poursuite d’études
- Licence professionnelle : relation client, relations publiques, événementiel, infographie, multimédia…
- 3e année de spécialisation en écoles privées (bachelor)
- Licence Infocom
- Audencia Sciences Com
Vie active
Des Questions?
Lycée Carcouët
Le lycée Carcouët est un établissement français d’enseignement secondaire général, technologique et supérieur situé à Nantes, dans le quartier Breil – Barberie. Il dépend administrativement des Pays de la Loire et de l’académie de Nantes.
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